Interprétations
Interprétations
Coin bibliothèque
Nous voilà désormais devant ma bibliothèque, là où sommeillent les trésors de nos maîtres. Entre ces rayons se cachent des voix immortelles à réveiller. C'est ici que j'étudie les œuvres des maîtres d'hier et d'aujourd'hui, puisant dans leurs secrets pour vous offrir mes interprétations.

Répertoire pour piano seul
Découvrez ici un aperçu de mes interprétations d'œuvres pour piano solo. Les morceaux sont classés alphabétiquement par compositeur, puis par titre.
Pour consulter la liste complète de tous les compositeurs, cliquez ici.

River and Rainbow, W. Caroll
Composée en 1933, River and Rainbow fait partie d'un recueil de dix miniatures pour jeunes pianistes. Le titre révèle l'inspiration du compositeur : nature, atmosphères pastorales, jeux de lumière entre rivière et arc-en-ciel. Chaque pièce invite à un voyage imaginaire sensoriel. Malgré sa difficulté modérée, l'œuvre exige une coloration tonale soignée et une liberté imaginative.
Prélude en la majeur op.28 n°7, F. Chopin
Je vous présente mon interprétation du Prélude op. 28 n° 7 de Chopin, que Cortot décrivait ainsi : "Des souvenirs délicieux flottent comme un parfum à travers la mémoire."
Cette pièce évoque les rythmes de la mazurka polonaise sans en être une au sens strict. Son caractère improvisé laisse transparaître une nostalgie empreinte de souvenirs de la patrie.
Valse n. 19 en la mineur, B.150, op. posth., F. Chopin
La Valse en La mineur No 19, Op. Posthume (B. 150) de Chopin fut publiée après sa mort. Cette œuvre figure parmi ses valses les plus accessibles techniquement, tout en conservant sa richesse artistique. Le véritable défi réside dans l'expression de sa profondeur émotionnelle et de son lyrisme caractéristique. Cette valse incarne l'art chopinien : transformer un genre de salon en confession intime, alliant élégance mélodique et subtilité harmonique.
Final, sonate Hob.XVI:8, F. J. Haydn
Découvrez le final de la Sonate Hob. XVI, 8 de Haydn, une pièce pétillante de vitalité. Ce troisième mouvement Allegro adopte une forme ABA claire : un thème principal enjoué, une section centrale plus lyrique, puis le retour triomphant du thème initial.
Composé vers 1773, cet Allegro en sol majeur illustre l'art haydnien de l'équilibre formel. La section centrale offre un contraste tendre qui met en valeur le caractère pétillant des parties encadrantes.
Ce finale témoigne du génie de Haydn pour transformer une structure simple en expression musicale spontanée et communicative.
Kinderszenen (Scène d'enfants), R. Schumann
Les "Kinderszenen" op. 15 de Schumann (1838) évoquent l'enfance à travers treize miniatures délicates. Paradoxalement, cette suite ne s'adresse pas aux enfants mais invite les adultes à retrouver leur regard d'enfant.
Chaque pièce porte un titre évocateur : "Von fremden Ländern und Menschen", "Kuriose Geschichte", ou la célèbre "Träumerei". Schumann y déploie son génie de miniaturiste, créant un univers d'intimité bouleversante.
Ces "scènes" recréent l'enfance à travers le prisme nostalgique de l'âge adulte, transformant les souvenirs en poésie musicale pure.
Ländliches Lied, Album für die Jugend, Op. 68 No. 20, R. Schumann
"Ländliches Lied" (Chanson champêtre) de l'Album pour la jeunesse op. 68 n° 20 de Schumann évoque avec délicatesse l'univers bucolique et la simplicité de la vie rurale.
Contrairement aux "Kinderszenen", cet album s'adresse véritablement aux jeunes pianistes. Schumann y déploie une écriture accessible tout en préservant sa richesse harmonique.
Cette pièce capture l'essence champêtre à travers des mélodies simples mais expressives, évoquant les chants populaires et l'atmosphère paisible des campagnes. Une invitation à découvrir la tendresse rustique de Schumann.
Accompagnements
Vous trouverez ici des accompagnements piano pour différents instruments : flûte, cor, violon, et bien d'autres. Idéal pour les instrumentistes souhaitant répéter chez eux avec un piano d'accompagnement

La Barque sur l'eau, B. Chevalley
Cette composition pour violon et piano, créée alors que je débutais le violon depuis trois semaines, associe une ligne mélodique accessible (trois notes) à un accompagnement pianistique enrichi. L’arrangement permet au violoniste débutant de se concentrer sur l’intonation, défi essentiel de l’instrument. Cette vidéo présente uniquement la partie piano.
Réveil Elfique, B. Chevalley
Cette composition pour violon et piano, créée alors que je débutais le violon depuis trois semaines, associe une ligne mélodique accessible (trois notes) à un accompagnement pianistique enrichi. L’arrangement permet au violoniste débutant de se concentrer sur l’intonation, défi essentiel de l’instrument. Cette vidéo présente uniquement la partie piano.
Petit poème, P. Proust
Découvrez mon interprétation de la partie piano du « Petit poème » de Pascal Proust, une œuvre raffinée pour cor et piano.
Cet enregistrement de l'accompagnement seul permet aux cornistes de travailler la mélodie à domicile en jouant sur cette base musicale.
Rêverie pour flûte et piano, P. Proust
« Rêverie » est une œuvre délicate et poétique pour flûte et piano. Cette vidéo s'adresse aux flûtistes souhaitant interpréter cette magnifique pièce : elle vous offre un accompagnement piano pour travailler votre partie solo à domicile.
Les partitions sont disponibles via le lien ci-dessous :